Le Pays de Chimay

SIVRY-RANCE SE SITUE AU COEUR DE LA BOTTE DU HAINAUT, DANS LE PAYS DE CHIMAY.

P1060314Avec ses nombreux étangs et rivières, notre région regorge de vallées pittoresques
qui invitent à la promenade et à la détente. Tandis que le passé tumultueux des villes de Beaumont et Chimay suscite l’intérêt des visiteurs, les plus sportifs trouveront
leur bonheur aux Lacs de l’Eau d’Heure ou au rythme des randonnées.

A Beaumont, ville médiévale, la Tour Salamandre, fièrement dressée, témoigne encore du riche passé de la petite ville. Parcourez les venelles pavées, escaladez les nombreuses marches pour arriver au sommet de la tour et découvrez des points de vue fantastiques sur la vallée de la Hantes, les remparts, les vestiges et monuments classés.

Quant à la ville de Chimay, son histoire lui vaut le titre de cité princière. Le Château, P1000453splendide demeure des Princes de Caraman, en est le symbole majestueux. Non loin du centre, vous découvrirez Lompret, un des plus beaux villages de Wallonie, que vous pourrez admirer du haut de sa falaise, tandis qu’en période hivernale, l’Escaillère ou Rièzes vous proposent leurs pistes de ski de fond.

Si l’heure est plutôt au sport et à la détente, les incontournables Lacs de l’Eau d’Heure, dans l’entité de Froidchapelle, proposent une multitude d’activités nautiques alors que le dédale de routes de promenades, ainsi que les aménagements du RAVeL enchanteront l’amateur de cyclotourisme.

P1010277Enclavée dans la France, l’entité de Momignies est, elle, parsemée de nombreux monuments commémoratifs qui nous rappellent notre dernière guerre. Découvrez
le circuit de la liberté et marchez sur les traces des libérateurs qui ont traversé notre région.

Les anciens métiers ont également participé à l’évolution du paysage de la Botte : la sidérurgie dans le sud avec l’activité des forges, les anciennes brasseries et tanneries en bordure de rivière, l’activité agricole encore bien présente ou encore le travail dans les carrières de marbre. Le musée du marbre de Rance retrace fidèlement l’évolution des marbreries rançoises et l’histoire sociale liées au secteur économique du début du siècle dernier.

Pour les mordus de randonnée, le choix sera difficile. En effet, la région offre un réseau de promenades balisées assez surprenant. Des fiches promenades et topoguides très compDSC_3261lets vous sont proposés dans les différents points d’information.
Pour vous, les vacances, c’est aussi la quiétude tout en pratiquant votre sport favori : la pêche à la ligne ? Alors, venez profiter de nos rivières, étangs communaux ou privés, nombreux et enclavés dans des écrins de verdure unique.

Pour les plus gourmands, nombre de spécialités sont suggérées à la carte : macarons, escavèche, produits fermiers, bières et fromages trappistes, charcuteries et productions avicoles, chocolats et pralines, … et la liste est encore longue !

DSC_3295Située à deux pas de la France, la Botte du Hainaut, région transfrontalière, vous propose également un petit détour en Thiérache avant de reprendre le chemin du retour. Découvrez les multiples facettes de cette terre encore sauvage avec ses églises fortifiées, son Axe Vert,
ses nombreuses balades et routes touristiques…

BONNES DECOUVERTES !!!